Souffle – produire un son avec son instrument

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Quand vous achetez une trompette, on vous vend le long bout de métal (celui avec les 3 pistons) et l’embouchure. Souffler dans l’embouchure suffit à sortir les notes. Mettre le reste de la trompette au bout permet juste d’amplifier le son. C’est simplifié, mais ce que je veux dire par là, c’est que pour travailler la trompette, l’embouchure peut suffire. Et dans des cas extrême, je peux travailler la trompette sans trompette car l’important c’est le souffle. Comment? Après la lecture de cet article, vous le saurez.

Sommaire

Le placement des lèvres

On appelle ça le masque. Le but est d’envoyer de l’air sous pression dans la trompette tout en faisant vibrer ses lèvres. Pour travailler son placement, vous pouvez prendre une paille (crayon, stylo…) entre vos lèvres (pas entre les dents) et vous placer pour qu’elle soit horizontale. Vous devriez avoir les lèvres légèrement pincées et si vous soufflez, l’air devrait partir droit (même sans la paille). Maintenant, resserrez vos lèvres jusqu’au moment ou elle vibre et émette un son. Une fois que c’est le cas, vous pouvez placer l’embouchure (et le reste de la trompette) sur vos lèvres sans les écraser. Ça y est, vous produisez votre premier son de trompette.

Souffle sous pression, le travail abdominal

Maintenant que vous produisez un son avec votre trompette, il va falloir le maîtriser afin de pouvoir jouer des morceaux. Vous allez me dire que les pistons sont là pour ça. Pas tout à fait. Il faut savoir qu’il est possible de jouer toutes les notes suivantes sans utiliser les pistons : Do médium, sol médium, do, mi, sol et après ça devient difficile d’aller plus loin dans les aiguës. Tout est une question de pression d’air. Quand vous soufflez, il faut avoir un air sous pression, comme une cocotte minute. Pour cela, le travail abdominal est important. Il faut retrouver votre respiration abdominale que vous aviez étant enfant. Pour vous entraîner, appuyez vos mains au niveau des abdos et inspirez. Vous devez pouvoir les pousser afin de gonfler votre ventre. Ensuite, expirez l’air tout en continuant à garder vos abdominaux contractés.

——> Partagez cet article pour aider d’autre trompettiste à progresser. Merci pour eux ?

Vitesse d’air et hauteur de note

Comme je vous le disais au paragraphe précédent, il est possible de jouer plusieurs notes avec la même position de piston (comme il est possible de jouer une note avec différentes positions de pistons). Du coup, qu’est-ce qui va différentier un Do médium d’un Sol ou d’un Do aigu si les 3 notes se font sans piston? La vitesse d’air. Plus l’air sort rapidement, plus la note est aiguë. Si vous savez siffler, faite le et ensuite modifier la note du sifflement pour aller dans les aiguës ou les graves. Vous sentez l’air sortir plus vite dans les aiguës? Vous avez rapproché votre langue de votre palais afin de diminuer la surface de sortie et ainsi augmenter la vitesse. C’est le même principe qu’un tuyau d’arrosage dont vous appuyez le bord. Maintenant il faut réussir à combiner le travail de la langue avec celui des lèvres et vous pourrez faire 2 notes différentes (Do et Sol par exemple).

Conclusion sur le souffle

Tous ces exercices sont faisables avec ou sans trompette. Bien sûr il est important de le faire avec sa trompette pour maîtriser et progresser par la suite, mais vous pouvez très bien le faire sans rien dans la voiture ou dans les transports. Vous n’avez jamais croisé une personne assise dans le train qui inspire puis expire de l’air comme une cocotte minute en faisant une chorégraphie bizarre avec ses mains? Peut-être un trompettiste qui travaillait ses gammes sur le trajet du travail.

Et voici une vidéo pour expliquer tout ça en image.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

6 réflexions sur « Souffle – produire un son avec son instrument »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *