Vous êtes nouveau ici? Téléchargez mon ebook gratuit pour commencer à improviser [thrive_2step id='223']ici[/thrive_2step]. Merci et à bientot
Vous êtes de retour? Super. Profitez en pour télécharger mon ebook gratuit pour commencer à improviser [thrive_2step id='223']ici[/thrive_2step]. Merci et à bientot
La zone de confort, qu’est-ce que c’est? C’est cette petite zone autour de soi que nous connaissons bien, ou nous maîtrisons tout ce qui s’y passe. C’est notre petite routine. Même si certaines méthodes comme le Miracle Morning par exemple nous expliquent qu’avoir une routine matinale est LA méthode pour réussir sa journée, il ne faut pas avoir non plus une routine journalière que l’on répète TOUS les jours. Dans cet article, je vous explique pourquoi il faut sortir de sa zone de confort dans le domaine de la musique.
Sommaire
Être débutant
Quand vous vous lancez à la trompette, vous êtes forcément débutant. Mais se lancer dans ce domaine, ou même dans n’importe quel domaine qui est nouveau pour soi, c’est un peu sortir de sa zone de confort. Si vous n’étiez jamais sorti de votre zone de confort, vous n’auriez rien fait de votre vie. Vous seriez toujours le bébé qui vient de naître. Vous n’auriez pas marché, parlé, appris à lire…
Dès aujourd’hui, sortez de votre zone de confort et commencez la trompette. Vous allez casser votre routine pour y ajouter de la musique.
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash
Une zone de confort qui s’agrandit
Lorsqu’on commence une nouvelle activité, votre zone de confort grandit et c’est un premier pas. Dans la musique il est nécessaire de toujours faire de nouvelles choses. C’est ce qui nous permet de progresser. Vous imaginez toujours jouer le même morceau? Moi pas. Tous les grands trompettistes ont forcément, à un moment de leur vie, repoussé leur limite.
Si vous voulez progresser à la trompette (ou dans n’importe quel domaine), il faut perpétuellement essayer de nouvelles choses. Aller plus haut dans les aiguës, jouer plus rapidement, faire tout simplement de nouveaux morceaux. C’est ce qui vous permettra de passer d’au clair de la Lune au dernier morceau de votre artiste préféré.
Photo by richard hewat on Unsplash
——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser. Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux
Une amélioration perpétuelle
Pour jouer le dernier morceau de votre artiste préféré, votre chemin sera surement jonché d’embûches. Ça ne sera pas facile tous les jours, et il y aura des moments ou vous serez découragé. C’est obligatoire, nous sommes tous passés par là. C’est sûr qu’il est plus intéressant de jouer un morceau, que de faire des exercices techniques comme des gammes, des chauffes ou des intervalles. Mais sachez qu’en travaillant ces points, vous pourrez progresser pour jouer un nouveau morceau.
Combien de fois j’ai entendu en protestation : Mais il est difficile ce morceau. L’air de dire qu’on ne veut pas le travailler assez pour le maîtriser. Mais si on se pousse à le travailler tous les jours, au moins 10 min, après quelques semaines de travail seulement, vous le maîtriserez suffisamment pour vous amuser.
Photo by James Motter on Unsplash
Des changements pour découvrir de nouvelles choses
Le plus intéressant à ne pas rester cloîtré dans ses habitudes, c’est que cela vous permet de découvrir de nouvelles choses. Qui vous dit que vous n’aimez pas la Leffe si vous n’avez bu que de la Grimbergen dans votre vie? Ou bien que vous n’aimez pas jouer de la variété si vous ne faites que de la musique classique.
Je joue dans un Big Band (ensemble avec des sax, trombone et trompette en plus de la rythmique) et nous faisons des improvisations sur nos morceaux. Souvent, certaines personnes n’osent pas se lancer. Surement par peur de mal faire, peut être même d’avoir l’air ridicule. Sachez que si vous vous lancez, vous ferez mieux que la plupart des gens. Et cela vaut dans tous les domaines.
En parlant d’improvisation, vous pouvez vous inscrire pour recevoir mon guide sur les techniques d’improvisation pour enfin sortir de votre zone de confort.
Laissez-moi un commentaire pour montrer que vous aussi vous avez déjà repoussé vos limites.
Cet article participe à l’événement inter-blogueur sur le thème “Sortir de sa zone de confort” organisé par LE BEAR TROTTER
À propos de l’auteur