fbpx

Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort

Partagez cet article sur les réseaux sociaux
  • 11
    Partages

À propos de l’auteur

axel administrator

2 commentaires pour l’instant

jean françois fernandezPublié le1:06 - Oct 21, 2018

Bonjour,
J’ai 59 ans, j’ai commencé la trompette vers 16 ans, tout seul, avec comme seule méthode que l’on m’avait conseillé(ne riez pas!) méthode de trompette par Georges Jouvin.
Un peu plus tard j’ai réussi à rentrer au conservatoire de Nîmes(avec quelques défauts…) dans la classe de Raymond André où j’ai travaillé la méthode Julien Poret&Arban. J’y suis resté deux ans jusqu’au service militaire à la Musique de Marseille, régiment d’infanterie de marine comme 1ère trompette.
Après j’ai beaucoup travaillé la méthode Arban, les gammes Balaye etc… Plus tard j’ai rencontré Michel Barreau avec lequel je suis resté un an. Ensuite j’ai commencé les orchestres de variétés et plus tard l’orchestre new-orléans où je menais tout les thèmes et me hasardais à quelques improvisations.
Tout cela pendant 25 ans et puis… J’ai raccroché pour diverses raisons(vie de famille?) Je me baladais dans les aigus, jusqu’au contre-sol, ce qui était pas mal pour un mec qui avait quasiment appris tout seul!
Au bout de 15 ans d’interruption, j’ai sorti mon vieux tube de son étui, une Benge de 30 ans et depuis le début de l’année je m’efforce à “reprendre” et j’ai changé légèrement de position. Quel travail rébarbatif quand on joué avant! poses de son, filage de son ou filé avec le son comme disait Mr Pichaureau, joué avec l’air et non pas avec le son, travail de flexibilité, arabesques… La colonne d’air fonctionne très bien(décontraction-respiration) et les côtelettes comme disent les américains font bien leur boulot.
Je travaille seul, en appartement avec la sourdine silent-brass Yamaha. J’ai découvert le site de la.trompette.free et j’en ai fait un livre de chevet si l’on peut dire, sans compter toutes les recherches sur internet pour arriver, pour essayer d’arriver à percer le secret… Le plaisir de jouer de la trompette.
Ma démarche? J’aurai besoin d’encouragement et les conseils à ce niveau là, s’avèrent très précieux.
J’espère ne vous avoir pas trop ennuyé et vous félicite pour le site la trompette.free. Merci.
Cordialement
Jean François Fernandez
P.S: embouchure 1/4 C Bach et Schilke 13A4a

Ceci est article que j’avais posté en 2014 sur Yahoo: trompette@yahoogroupes.fr.
Tout à fait par hasard je suis tombé sur votre site: trompette pro il y-a une quinzaine de jours et je me permets de vous envoyé cet article. Une petite rectification à propos de ceci. J’avais repris en 2014 et encore arrêté quelques mois plus tard. J’ai repris depuis le début de l’année et la c’est bien reparti pour jouer et d’arriver à mon but ! celui de jouer en toute sérénité, en toute confiance, je travaille le buzz et je pose l’embouchure à l’endroit où sort le filet d’air… Je “siffle” des bi-contre ut ou plus(que je tiens dans l’air) et les “pédales” jusqu’au la, sol… Surtout la flexibilité des lèvres et quand tout cela devient rébarbatif, je reprends mon ancienne position et m’amuse avec des polkas et coups de langues bin&tern.
J’espère vous aussi, de ne pas trop vous avoir ennuyé.
Bon dimanche et bonne semaine.
Cordialement
__._,_.___

    axelPublié le9:23 - Nov 9, 2018

    Bonjour,
    Merci pour ce commentaire inspirant et motivant. Comme quoi malgré un long arrêt si la motivation est la, il est toujours possible de reprendre la trompette (et la musique en général).
    J’ai pour optique pour ce site, de donnée des méthodes et conseils pour progresser à la trompette, mais aussi des techniques pour rester motivé, et d’être un moteur de motivation pour les lecteurs. Car il faut savoir que le seul moyen pour progresser dans un domaine c’est de pratiquer (un peu) tous les jours. Il parait qu’il faut 10 000 heures de pratiques pour être expert. Sans allez jusque là, il y a moyen de prendre du plaisir après quelques mois de pratique régulière.
    En tout cas, courage et encore merci pour ce commentaire
    Axel

Laisser un commentaire

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Joue en groupe et montre ton style !
Éclate toi en improvisant !