Solfège niveau 1 – La base de la musique

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Sommaire

Le Solfège qu’est-ce que c’est?

Le solfège est la lecture des notes et du rythme d’un morceau. C’est ce qui va vous permettre de jouer avec les autres. Comme pour la lecture pour le théâtre, si vous avez une bonne connaissance en solfège vous pourrez jouer n’importe où et avec n’importe qui. Cela vous permettra de comprendre une partition.

Si aujourd’hui vous allez voir des partitions sur internet et que vous êtes débutant, vous ne comprendrez rien et cela est tout à fait normal. Un enfant qui ouvre un livre ne comprendra pas l’histoire s’il ne sait pas lire. Dans cet article je vous expliquerai donc les bases de la lecture de note et avec de l’entrainement vous pourrez lire des partitions de plus en plus complexes.

La portée et le placement des notes

Dans la musique, les lignes d’écriture s’appellent la portée. Ce sont 5 lignes horizontales qui permettent d’écrire des notes. Les notes sont les différents sont qui sortent de la trompette. Il y a Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et on recommence à Do. C’est simple, il n’y en a pas temps que ça.

Maintenant il va falloir comprendre comment les différencier sur la portée. Pour cela, on utilise comme repère une clé en début de ligne. A la trompette, on utilise la clé de sol. Il y en a plein d’autres, mais ce site étant un site sur la trompette, je ne vais pas vous embrouiller l’esprit avec toutes les clés.

La clé de sol ressemble se dessine comme cela :

Elle démarre sur la deuxième ligne et indique l’emplacement du sol.

Ensuite, pour placer les autres il suffit de monter ou de descendre d’une ligne pour avoir la note.

Et voilà vous avez déjà la base de la lecture, vous pouvez reconnaître les différentes notes. En lisant quelques partitions 5 ou 10 minutes tous les jours, vous pourrez accélérer votre lecture.

Pour le moment, ne vous préoccupez pas des signes que vous pouvez trouver entre la clé et les notes (# et b). Ce sont des altérations, mais j’y reviendrai plus tard.

——> Partagez cet article pour aider d’autre trompettiste à progresser. Merci pour eux ?

La mesure et le rythme

Pour jouer ensemble, il faut savoir quand jouer une note. Pour cela, nous utilisons le rythme et les mesures. Une mesure, qu’est-ce que c’est ? C’est un repère « temporel ». Il contient un nombre de temps précis (2, 3 ou 4 pour les partitions de base).

Les temps vont nous permettre de placer les notes au bon moment. Pour notre exemple, nous allons travailler sur une mesure à 4 temps. Imaginons qu’un temps dur une seconde, la mesure va donc durer 4 secondes.

Ci-dessus vous pouvez voir les différents rythmes indiqués sur une partition. Sur la première ligne, la ronde. C’est elle qui dur 4 temps. Quand on la divise en deux, nous avons une blanche (2e ligne). Elle dure deux temps. Encore en dessous, il y a la noire qui dure un temps, puis la croche, un demi-temps et enfin la double croche, un quart de temps.

Pour travailler la lecture, je vous conseille de regarder l’ensemble de la ligne que vous allez lire et de regarder le plus petit rythme. Partez du principe que ce rythme durera 1 seconde et adaptez les autres.

Exemple :

D’accord, vous n’avez pas encore soufflé dans une trompette. Mais sachez que 2 minutes de lecture de notes façon solfège sur un nouveau morceau peu vous faciliter grandement la tâche lorsque vous le jouerez à la trompette pour la première fois.

Promis l’article suivant vous expliquera comment souffler dans une trompette. Il est d’ailleur disponible ici

Voici un livre pour les enfants que je trouve très bien fait :

Cliquez sur l’image pour le commander

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

3 réflexions sur « Solfège niveau 1 – La base de la musique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *