Se muscler pour jouer

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous vous entraînez tous les jours (ou presque), à chaque séance vous faite des chauffes, mais au bout de quelques minutes, vous sentez la fatigue arriver et vos lèvres et joues douloureuses. Pour cela il va falloir travailler vos muscles utilisés à la trompette. Avec de l’entraînement, vous pourrez jouer plusieurs heures, et même finir un concert par un morceau difficile à jouer.

Sommaire

Les facteurs de fatigues

Il y a plusieurs choses qui fatiguent les muscles. Prenons comme exemple un coureur qui s’entraîne pour une course. Moi par exemple, car je joue de la trompette ET j’ai participé à quelques courses à pied. Pour faire simple, il y a 3 types d’entraînement pour la course à pied. Les sorties longues, les sorties rapides et courtes, et les fractionnés. Donc une sollicitation légère, mais sans relâchement pendant longtemps, un gros effort assez court, et pour finir une grosse sollicitation répétée avec des moments de pause.

Dans le domaine musical, la sortie longue serait une répétition avec son groupe. Même si on discute entre potes, on est surtout là pour bosser. Les sorties rapides sont les séances de travail où on bosse le morceau et les fractionnés sont les exercices spécifiques à une technique particulière (l’aiguë, le détaché …)

Ce principe peut être étendu à la structure d’un morceau. L’introduction d’Armstrong de Nougarro (reprise de Go Down Moses) peut être classée dans les sprints tout comme l’introduction de Sing Sing Song. Un morceau où on joue tout du long sans pause sera plus comme une sortie longue et un morceau avec des pèches (note appuyée sur un temps précis de la mesure) sera plus proche du fractionné.

Il faut donc préparer ses muscles à tous ces types de sollicitation. Tous les exercices que je vais lister ici ne sont pas destinés à être faits sur de longue durée. 2 à 5 min lors d’une séance sont suffisantes.

Prise de son longue

Un exercice qui permet de travailler son endurance est de jouer des notes longues. J’enchaîne les notes de la manière suivante en finissant par tenir le plus longtemps possible.

Je démarre du Do et descends demi-ton par demi-ton jusqu’au sol grave. Il ne faut pas relâcher le son avant la fin. Cela permet de contracter les muscles faciaux le plus longtemps possible.

——> Partagez cet article pour aider d’autre trompettiste à progresser. Merci pour eux ?

Gamme ascendante et descendante

Vous pouvez aussi faire l’exercice suivant en lié et détaché.

Pour faire cet exercice correctement, vous êtes obligé de soutenir tout le long sinon vous ne pourrez pas jouer l’octave proprement. Vous pouvez aussi placer les liaisons de façon à détacher que les Do. Vous pouvez aussi alterner entre une note forté et une note piano.

La technique pomodoro

Je ne sais pas si vous connaissez cette technique. Ce n’est pas une technique de musculation, et ce n’est pas non plus une technique spécifique à la musique. Cela consiste à travailler un certain temps (entre 15 et 25 min) puis de faire une pause de 5 min et de recommencer le cycle autant de fois qu’on le souhaite. Ce travail fractionné permet de travailler le muscle plus longtemps. Au lieu de jouer 30 minutes et avoir trop mal pour continuer, vous pouvez jouer par tranche de 15 min. Vous commencez par des exercices de chauffe, puis sur le deuxième pomodoro, vous faites un exercice difficile, éprouvant physiquement. Enfin sur le dernier, vous jouez le morceau du moment, tranquillement.

Conclusion

En jouant un peu tous les jours à la façon pomodoro, en commençant par les exercices de chauffe sur un premier pomodoro, puis un exercice indiqué ici sur un deuxième, une gamme sur un troisième et un morceau sur un dernier vous avez travaillé 1h15 dont trois fois 5 minutes de pauses. Bien sûr, si vous n’avez pas 1h15 disponible par jour pour bosser, entre le boulot, la vie de famille, les obligations diverses… vous pouvez jouer seulement 2 pomodories et en 35 minutes vous avez fait quelques exercices. D’après moi, quel que soit le domaine, il faut travailler au moins 3 fois par semaine pour progresser.

Dernier petit conseil, il ne sert à rien de forcer, si la fatigue vous prend, il vos mieux faire une petite pause afin d’éviter de prendre de mauvaise habitude dans sa façon de jouer. Il est beaucoup plus rapide de prendre une mauvaise habitude que de la perdre.

 

Photo by Aarón Blanco Tejedor on Unsplash

N’hésitez pas à me mettre en commentaire l’un de votre exercice préféré qui vous permet de travailler vos muscles faciaux.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *