Vous êtes nouveau ici? Téléchargez mon ebook gratuit pour commencer à improviser [thrive_2step id='223']ici[/thrive_2step]. Merci et à bientot
Vous êtes de retour? Super. Profitez en pour télécharger mon ebook gratuit pour commencer à improviser [thrive_2step id='223']ici[/thrive_2step]. Merci et à bientot
Vous avez remarquez que sur votre trompette vous n’avez que trois pistons. Pour comprendre pourquoi il est possible de jouer toutes les notes avec seulement trois pistons, e vais vous expliquer le fonctionnement de la trompette.
Sommaire
Notes et vitesse d’air
La hauteur de la note dépend de la longueur du tube de cuivre et de la vitesse d’air. Comme je vous l’expliquais dans mon article sur le souffle, il est possible de jouer plusieurs notes avec le même doigté. Ceci dépend donc de la vitesse d’air. Pour une même longueur de tube, plus l’air ira vite, plus la note sera aiguë.
Sans les pistons, il est possible de jouer les notes suivantes : Do – Sol – Do. Nous allons donc utiliser la gamme chromatique en partant de Do pour l’explication des pistons. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les gammes et leur construction, je vous conseille de lire l’article suivant. Cela sera plus simple pour comprendre la suite.
Longueur du tube de cuivre
La longueur du tube influence aussi la note de sortie. A même vitesse d’air, plus le tube est long plus la note est basse (grave). Du coup, en regardant votre trompette, comparez la longueur des tubes collés sur les pistons. En les classant du plus court au plus long, il y a d’abord le piston 2 (celui du milieu), puis le 1 (le plus proche de l’embouchure) et enfin le 3.
Le piston 2 rajoute la longueur de tube qui permet de diminuer la note d’un demi-ton. Le premier diminue la note d’un ton et enfin, le troisième, diminue la note d’un ton et demi. Résultat, avec la même vitesse d’air, vous faite la même note en appuyant sur le piston 1 et 2 ou sur le piston 3.
Utilisation des pistons pour modifier les notes
Vu que les pistons ajoutes de la longueur de tuyau et donc permette de jouer plus grave, nous allons démarrer sur le Do aiguë et réfléchir sur quels pistons appuyer pour jouer toutes les notes souhaitées. Pour passer de Do à Si, il faut descendre d’un demi ton, il suffit donc d’appuyer sur le piston 2. Si nous descendons d’un demi ton de plus, nous arrivons sur le Si bémol (un ton d’écart avec le Do). Il faut donc appuyer sur le premier piston. La note suivante est le La, et se situe donc a 1 ton et demi du Do. Vous pouvez appuyer sur le troisième piston mais généralement on appuie sur les pistons 1 et 2 pour jouer le La. Pour jouer le La bémol qui est à 2 tons du Do, on appuie sur les piston 3 et 2 (1 ton et demi + 1/2 ton). La note suivante est le Sol. Vous pouvez le jouer avec 0 piston, mais vous pouvez aussi le jouer avec les pistons 1 et 3 (1 ton + 1 ton et demi).
Vous pouvez recommencer à partir du Sol. Vous arriverez sur le Ré avec les pistons 1 et 3. La seule note qu’il vous reste a trouver est le Do dièse. Il se trouve à un demi ton en dessous du Ré. Il vous suffit donc d’ajouter le piston 2 lorsque vous jouez le Ré (donc les trois pistons pour jouer le Do dièse).
Conclusion
Si vous avez compris le fonctionnement des pistons, il vous suffit de connaitre les harmoniques de votre trompette pour savoir comment jouer n’importe qu’elle note. Vous pourrez aussi facilement trouver les doigtés fictifs (alternatifs). Par exemple le La avec les pistons 1 et 2 ou avec le piston 3.
À propos de l’auteur