Méthode – les indispensables

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous avez débuté la trompette seul chez vous et vous n’avez pas investi dans une méthode papier. Vous avez commencé à lire quelques articles de ce blog mais vous voulez aller plus loin. Dans cet article, je vais vous présenter les différentes méthodes que j’ai utilisé dans ma vie de trompettiste et ce quelles m’ont apporté.

Sommaire

La méthode Arban

C’est LA méthode. Elle contient énormément d’exercices pour travailler beaucoup (tous) d’aspect technique. D’ailleurs je pense que si vous avez déjà demandé autour de vous, plusieurs personnes vous l’ont déjà conseillé. Voici une liste non exhaustive des points que l’ont peut travailler dans cette méthode:

  • Les gammes
  • les chauffes
  • le lié et le détaché

C’est une méthode très complète, indispensable pour tous les trompettistes. Pour plaisanter, j’aime bien dire que si tu maîtrises tous les exercices de la méthode Arban, tu peux devenir trompettiste professionnel. Bon à savoir, en plus des classiques exercices, vous y trouverez aussi des morceaux.

méthode arban
Cliquez sur l’image pour la commander

James Stamp Warm ups

Cette méthode est aussi une référence, au même titre qu’Arban. Si Arban axe le travail sur l’aspect technique, Stamp nous permet de travailler notre tessiture. Cette méthode contient des exercices qui vous permettrons d’être à l’aise aussi bien dans l’aigu que dans le grave en travaillant les notes pédales ainsi que les notes aigus.

Le combo Arban / Stamp est pour moi la base d’un travail complet au niveau de la trompette

Commandez cette méthode

Philipe Sparke

Cette méthode contient des exercices de souplesse, travail de lié et de détaché. Elle est assez complète et permet de trouver plusieurs techniques de chauffe.

Cliquez pour la commander

Fitness for brass

Cette méthode contient des exercices de chauffe et d’autres qui vous permettront de devenir plus endurant (résistant). Je ne la conseil pas trop si vous avez découvert la trompette la semaine dernière, mais après 6 mois ou un an (selon votre fréquence de travail), vous pouvez investir dans cette méthode.

fitness for brass
Cliqué sur cette image pour commander votre méthode

——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser.  Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux ?

Harold Mitchell livre 1

C’est une méthode que j’ai utilisé à mes débuts. Elle contient différents exercices techniques pour travailler les différents aspects de la trompette. C’est une méthode complète pour travailler les bases de l’instrument. Il existe d’autre niveau pour cette méthode (livre 2 …), mais étant passé sur Arban par la suite, je ne les ai pas testé.

Harold Mitchell méthode
Commandez cette méthode

Play along Swing

Celui-ci n’est pas vraiment une méthode mais plutôt un recueil de partitions. Il contient des partitions de morceaux de jazz assez simple, ce qui vous permettra de vous lancer dans le jeu en groupe. Car oui, il y a un CD d’accompagnement. De plus, en jouant avec l’accompagnement, il est possible de se lancer dans l’improvisation.

Commandé cette méthode

Top Hits Tv, movies and Musicals instrumental

Si vous n’aimez pas trop le jazz, ou si tous simplement vous souhaitez jouer autre chose de temps en temps, ce livre contient un grand nombre de musique de films ou séries. Cette méthode permet aussi de travailler des morceaux plus rythmique que certains classiques de jazz.

Cliquez pour commander cette méthode

Jamey Aebersold

Une méthode en plusieurs volumes pour apprendre à improviser et qui contient des CDs d’accompagnement pour se faire plaisir tout en travaillant.

Aebersold 001 Improvisation (Français) + CD

Conclusion

Cet article n’est pas une liste exhaustive de toutes les méthodes utilisées car cela serait beaucoup plus long. C’est plus une liste des basiques qui couvrent différents aspects de l’apprentissage et qui permet d’apprendre et de se perfectionner en pratiquant une musique qui vous intéresse.

Si vous souhaitez parler d’une méthode en particulier, laissez un commentaire. Je pourrais écrire un article plus précis sur une méthode.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

10 réflexions sur « Méthode – les indispensables »

  1. Bonjour Axel,

    Une idée d’un article intéressant : tenir ou non le crochet.
    Pour ma part, je ne le tiens plus depuis un mois, et maintenant, je ressens un net progrès sur l’agilité, en particulier pour l’annulaire.
    Bonne journée
    Hervé

    1. Merci beaucoup pour cette idée. N’ayant pas testé la technique de lâcher le crochet je ne peux pas encore comparer mais je ferais des tests.

  2. Bonjour Axel,
    Merci pour tes vidéos.
    Pour celle d’aujourd’hui, le titre est bien intéressant : « Comment je structure… »
    Malheureusement, le contenu correspond seulement à un petit exercice.
    Dsl, Axel, c’est la rançon de la gloire, lol, le follower devient un peu plus exigeant sur le contenu ?
    Bien cordialment

    1. Pas besoin d’être désolé 🙂
      Si je fais une vidéo par jour c’est aussi pour apprendre à en faire, apprendre a vous connaitre et savoir ce que vous voulez comme contenu. Et les retours constructifs sont une des étapes du processus. Qu’attendais-tu comme « structure » sur cette vidéo, je pourrais en faire une plus complète plus tard pour répondre à ton attente.
      Encore merci pour ce retour, en avoir après 19 jours consécutif me fait très plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *