Les ornements

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Sur les partitions, il est possible de trouver des indications sur la façon de jouer et d’attaquer une note. Aujourd’hui je vais vous parler des ornements. Je vous en détaillerais 4 types. Elles sont indiquées par de toutes petites notes ou par un signe au-dessus de la note principale (la note sur laquelle nous voulons faire un effet). Les ornements, que l’on nomme aussi notes d’agréments, ne sont pas comptés dans la mesure et empruntent leur durée sur la note principale. Si l’ornement est placé sur une noire, l’effet et la note principale devra durer 1 temp. Ces effets peuvent être utilisés dans le jazz ou le blues aussi bien dans le thème que lors des improvisations. Il est donc important de bien les travailler afin de bien les maîtriser.

Sommaire

L’appogiature


\new GrandStaff \with {
  \remove Span_bar_engraver
} <<
  \new Voice = "manière d'écrire" \relative c'' {
    \override Rest #'style = #'classical
    \key g \major
    \appoggiatura e2 d1^"Manière d’écrire."
    \appoggiatura c4 b2 \appoggiatura a4 g2
    \appoggiatura gis8 a4 \appoggiatura c8 b4 \appoggiatura b16 c8[ \appoggiatura e16 d8] \appoggiatura dis16 e8 \appoggiatura g16 fis8 g4 r r2
    \bar "||"
  }
  \new Voice = "effet" \relative c'' {
    \key g \major
    \override Rest #'style = #'classical
    \grace s2 e2^"Effet." d
    c4 b a g
    gis8[ a] c b b16 c e d dis e g fis g4 r r2
    \bar "||"
  }
>>

L’appogiature est le fait de lier une note avant la note principale. Cette note se trouve à un demi-ton ou un ton d’écart. Cette note d’agrément peut durer la moitié de celle principale ou bien être plus court (1 tiers, 2 tiers). Lorsque l’on joue une appogiature, il faut appuyer cette note d’agrément pour la faire ressortir.

Il y a aussi des doubles appogiatures ou il faut jouer 2 notes avant la principale et les appogiatures brèves ou la note d’agrément dur beaucoup moins longtemps, on la joue rapidement.

Le gruppetto


\new GrandStaff \with {
  \remove Span_bar_engraver
} <<
  \new Voice = "manière d'écrire" \relative c'' {
    \override Rest #'style = #'classical
    \time 2/4
    c4\turn^"Manière d’écrire." r e\reverseturn r
    \bar "||"
  }
  \new Voice = "effet" \relative c'' {
    \override Rest #'style = #'classical
    \time 2/4
    \times 2/3 { b32^"Effet." c d } c8. r4
    \times 2/3 { f32 e d } e8. r4
    \bar "||"
  }
>>

Le gruppetto est un ornement qui permet de jouer les notes voisines basses et hautes de la note principale. Placé sur un Do, il faut jouer Si, Do, Ré, Do si le sens du signe est comme la première mesure. Le sens du signe indique la direction à suivre pour l’enchaînement des notes. Il est possible de trouver des altérations au-dessus ou en dessous (# ou b). Si le bémol est placé en haut, la note voisine haute sera diminuée d’un demi-ton. Si un dièse est indiqué en dessous du signe, la note voisine haute sera remontée d’un demi-ton.

C’est un effet que j’aime bien dans les chorus et pour le travailler, il y a plusieurs pages d’exercice dans la méthode Arban.

Le trille

Le trille est un ornement où il faut jouer deux notes voisines. La note indiquée est toujours la plus grave et il est possible de trouver une altération dessus qui sera ajouté à la deuxième note. Pour l’exemple ci-dessus, on alternera donc le Do et le Do# (Ré bémol) rapidement pendant quatre temps. Pour le trille sur le Ré (deuxième exemple), on enchainera les Ré-Mi pendant 2 temps. L’enchaînement se fait avec des notes liées, vous n’êtes pas obligé d’être un expert du détaché binaire (T-K-T-K-T).

Le mordant


\new GrandStaff \with {
  \remove Span_bar_engraver
} <<
  \new Voice = "manière d’écrire" \relative c'' {
   \appoggiatura { c16[ d]} c4(^"Manière d’écrire."  b8) r \appoggiatura { b16[ c] } b4( a8) r
  }
  \new Voice = "effet" \relative c'' {
   \grace s8 c32(^"Effet." d c8.)(  b8) r b32 c b8.)( a8) r
  }
>>

\new GrandStaff \with {
  \remove Span_bar_engraver
} <<
  \new Voice = "manière d’écrire" \relative c'' {
  c4\prall(^"Manière d’écrire."  b8) r b4\prall( a8) r
  }
  \new Voice = "effet" \relative c'' {
   c32(^"Effet." d c8.)(  b8) r b32 c b8.)( a8) r
  }
>>

Le mordant a le même principe que le trille, sauf qu’il ne faut jouer que 3 notes. Sur les exemples ci-dessus, on joue la note du dessus. Si le signe est barré verticalement, on joue la note voisine du dessous.

Si deux notes qui se suivent sont identiques et que l’ornement est sur la deuxième, on commence par la note du dessus ou du dessous selon le signe.


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