Vous êtes nouveau ici? Téléchargez mon ebook gratuit pour commencer à improviser ici. Merci et à bientot
Vous avez commencé à travailler vos gammes suite à l’article ici et vous maîtrisez parfaitement la gamme de Do (ou pas). Maintenant il va falloir commencer à travailler les autres et vous les approprier. Même les connaitre par cœur. Pour cela, nous allons apprendre à monter un accord grâce aux intervalles.
Les intervalles
Ce qu’on appelle un intervalle est l’espace entre deux notes d’une gamme. Voici un tableau avec tous les types d’intervalles :
Liste des intervalles
On peut voir dans le tableau si dessus qu’il y a les intervalles majeurs et mineurs. Par contre pour la quarte et la quinte (Do-Fa et Do-Sol), on parle de juste.
Pourquoi parle-t-on de quarte ou quinte juste, après quelques recherches j’ai trouvé la raison. Prenons la gamme de do majeure, la quarte est Do-Fa, 2 tons et demi. Faisons un renversement, l’intervalle devient Fa-Do. Nous avons 3 tons et demi, c’est une quinte juste. Par contre si je prends une tierce majeure (2 tons) nous avons Do-Mi. Renversement, nous avons Mi-Do, on obtient un intervalle de 4 tons, donc une sixte mineure.
Pour travailler vos gammes, la première étape est de jouer des notes de quinte en quinte à partir du Do
(c) Wikipédia
Sur le schéma ci-dessus, un peu complexe, je dois l’avouer, vous pouvez voir l’enchaînement des quintes (sens horaire) ou des quartes (sens antihoraire) avec l’armure correspondante à la gamme. L’armure, c’est le nom de ce qui se trouve juste après la clé de Sol et qui indique les altérations (dièse et bémol) de la gamme. Exemple, la gamme de sol contient un Fa#.
Mais pourquoi travailler ses gammes par enchaînement de quinte ou de quarte? Car les enchaînements de quintes sont très utilisés dans la composition des mélodies, c’est une technique qui fonctionne. Donc autant commencer à travailler ces enchaînements dès maintenant.
Une fois que vous savez jouer cet enchaînement de notes (quinte et quarte) et que vous connaissez les gammes correspondantes, vous pouvez commencer à travailler en enchaînant les accords. Mais qu’est-ce qu’un accord ?
——> Partagez cet article pour aider d’autre trompettiste à progresser. Merci pour eux
Les accords
Wikipédia : En musique, un accord est un ensemble de notes considéré comme formant un tout du point de vue de l’harmonie. Le plus souvent, ces notes sont simultanées, superposées en un même moment ; mais les accords peuvent aussi s’exprimer par notes successives, par exemple dans des arpèges.
Sur une partition, ils sont indiqués au-dessus de la portée (des fois) et la succession d’accords forme une grille. Dans le jazz ou le blues, l’enchaînement représente souvent un multiple de 4.
Un accord classique est composé de la tonique, de la tierce et de la quinte. Ensuite, il est possible d’ajouter la septième. Pour commencer, je vous conseille de travailler les gammes et les accords majeurs. Prenons la gamme de Do comme exemple. Nous avons la tonique qui est Do. C’est la base de l’accord. Ensuite, la deuxième note de l’accord est la tierce majeure, soit 2 tons. Nous arrivons donc à Mi. Et pour finir, il nous faut la quinte juste, 3 tons et demi, ce qui donne le sol. L’accord de Do majeur est donc Do, Mi, Sol. Jouez-le et normalement vous reconnaîtrez la sonnerie de votre collège (en tout cas du mien). Faites le même travail pour toutes les notes et jouez les accords des gammes en suivant la suite de quinte (ou de quarte si vous préférez).
Attention, ce travail peut sembler difficile. Et c’est normal, car il l’est. Compter les tons et demi ton, tout en jouant les accords des gammes et réfléchissant au prochain accord demande beaucoup de concentration. Mais cela vous sera très utile tout au long de votre carrière de trompettiste. Déjà vous serez habitué à réfléchir tout en jouant, et même si on peut remarquer l’œil bovin chez certains trompettistes en pleine action, réfléchir vous permettra de faire des improvisations structurées et agréables à écouter.
Improviser ? C’est quoi ? Ce n’est pas pour tout de suite.
L’improvisation est une technique utilisée dans le jazz et le blues pour jouer ce que l’on veut dans un morceau. Jouer ce que l’on veut ne veut pas dire jouer n’importe quoi. Il y a des règles à connaitre. Des règles qu’il faut connaitre, pour que comme dans la littérature (ou Matrix), nous puissions les contourner et jouer avec. Mais cela viendra dans un prochain article.
Comme d’habitude, la petite vidéo YouTube pour illustrer cet article :
[…] notes longues afin de jouer des accords. Vous trouverez un article sur la construction des accords ici. Une fois que vous avez fini votre accord à l’embouchure, vous pouvez le jouer à la […]
[…] de jouer un morceau, que de faire des exercices techniques comme des gammes, des chauffes ou des intervalles. Mais sachez qu’en travaillant ces points, vous pourrez progresser pour jouer un nouveau […]
Vous souhaitez prendre du plaisir à jouer de la trompette ! Vous voulez laisser libre cours à votre imagination ! Vous voulez pouvoir jouer avec tout le monde ! LANCEZ-VOUS, IMPROVISEZ SANS DIFFICULTÉ
Avec ce document GRATUIT, vous allez changez votre rapport à la musique - Vous pourrez improviser - Vous n'aurez plus peur de jouer en groupe - Vous améliorerez votre musicalité - Vous vous éclaterez sur vos morceaux
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à progresser à la trompette et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
À propos de l’auteur