Doigtés – Comment travailler son agilité

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Vous avez débuté la trompette depuis quelques temps et vous avez appris tous vos doigtés par cœur. Pourtant, votre main n’arrive pas à suivre sur certains passages et vos doigts sont en retard sur le reste, voir même vous vous emmêlez alors que vous savez très bien que le mi c’est 1 et 2. Ce n’est pas grave, il vous faut juste de l’entrainement et des exercices spécifiques. Et bonne nouvelle, je vais tous vous expliquer dans cette article.

Sommaire

Attention aux altérations

J’avais déjà abordé le thème des doigtés dans l’article sur les difficultés, et je vous avais dis à l’époque d’écrire  les doigtés sur la partition. Lorsqu’il y a une altération et que vous l’oubliez, vous pouvez (devez) la noter sur la partition. Pour moi, si vous faites la même erreur deux fois, vous devez noter sur la partition un rappel pour ne plus la faire. Vous pouvez vous dire que ce n’est pas la peine, je n’oublierai plus cette altération (ou n’importe quel autre détail de la partition), mais il faut savoir qu’une mauvaise habitude est très difficile à gommer. Et deux fois la même erreur, c’est une habitude qui s’installe. N’ayez pas honte d’écrire des aides sur votre partition, elle vous appartient et n’est faite que pour vous.

Il m’est arrivé d’écrire une phrase complète en doigté pour ne plus avoir à réfléchir sur cette phrase et pouvoir la passer correctement. Une fois la phrase réussie, il n’est plus nécessaire de fixer l’aide mais cela m’a permis de ne pas créer de mauvaises habitudes à ce moment là. Mais je m’écarte un peu du sujet.

——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser.  Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux ?

Des enchaînements difficiles

Je ne pense pas être le seul dans ce cas là, mais de temps en temps, je tombe sur des enchaînements de doigtés assez complexe. Cela est due au fait que mon annulaire et mon majeur ne sont pas très souple. Du coup des suites de notes comme Mi Mi b, Ré Fa # ou autre joyeusetés légèrement complexe peuvent faire fouillis sur certains morceaux rapides. La première étape est donc de le travailler lentement. Je part du principe que vous n’avez pas de problème de lecture sur ce passage, vous pouvez donc prendre directement la trompette et jouer ce passage lentement. Une fois que vous avez joué ce passage correctement cinq fois d’affilé, vous pouvez l’accélérer.

Pourquoi 5 fois ? Car une fois ne suffit pas, ça peut être un coup de chance. deux fois, vous avez vraiment fais attention sur le deuxième passage. La troisième fois, vous prenez confiance. La quatrième fois, vous n’y faite plus attention. Et une cinquième pour la forme. Si vous le faite correctement 5 fois de suite, on écarte la réussite par coup de chance, le trait devient plus instinctif et demande moins e concentration pour passer et permet de se concentrer sur les aspects importants, la musique et non la technique.

Comment être proactif

Je pense que vous savez ce que signifie être proactif, mais je préfère préciser au cas ou. C’est tout simplement comment faire pour ne pas se retrouver devant le problème expliqué au paragraphe précédent quand on découvre un nouveau morceau ? Comment faire pour que quelque soit l’enchaînement de doigté demandé, mon corps obéisse à mon cerveau. Ici, pas de miracle. Il faut travailler. Et heureusement pour vous, vous trouverez des exercices dans la plupart des méthodes. Celle que j’utilise c’est Arban. Il y a de très bon exercices pour travailler de façon complète les doigtés. En travaillant certains exercices de cette méthode 5 minutes par jours, vous ferez d’énormes progrès rapidement.

Bien sur, vous ne serez peut être pas capable de jouer le vol du bourdon à la manière de Rafael Mendez en une semaine, mais rien ne vous empêche d’essayer. C’est aussi un bon exercice pour progresser.

——> Partagez cet article pour aider d’autres trompettistes à progresser.  Vous pouvez aussi les taguer sur facebook. Merci pour eux ?

L’exercice fondamental

Si il y a un exercice fondamental pour travailler ses doigtés, ce sont les chromatismes (oui, encore et toujours). Même si je pense que faire des gammes permet de travailler un enchaînement automatique car on enchaîne toujours les mêmes doigtés et du coup, plus on avance, moins on réfléchit. Pour contourner ceci, je vous propose de travailler de la manière suivante.

Faire une gamme chromatique à partir du do, mais d’y revenir entre chaque note. C’est a dire d’enchaîner Do, Do#, Do, Ré, Do Mi b… Ensuite vous faite la même chose à partir du Do# et pour toute les notes. Si vous n’arrivez plus à le faire sur une octave complète, vous pouvez faire cet exercice sur une quinte à la place pour éviter de monter trop dans les aigus.

Il est aussi possible de faire cet exercice sans trompette, juste avec la main gauche fermée et en faisant cet exercice dessus.

Attention astuce : Il est possible de travailler les doigtés avec votre main gauche avant de reprendre avec votre main droite. Essayez et dite moi ce que vous en pensez en commentaire.


Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Une réflexion sur « Doigtés – Comment travailler son agilité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *