Déchiffrage – Les astuces pour apprendre un morceau en 5 minutes

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Vous avez récupérez tout un tas de partitions chez un ami qui vous propose d’intégrer son super groupe qui part en tournée internationale la semaine prochaine. Vous avez donc une semaine pour apprendre à jouer ses 20 compositions originales 3 soirs par semaines devant des milliers de spectateur. C’est la chance de votre vie, dite oui.

Sommaire

Le déchiffrage c’est important

Afin de pouvoir se faire plaisir en jouant un morceau, il est important de pouvoir se détacher de la partition. De pouvoir la lire sans être fixé sur chaque note. Imaginez une pièce de théâtre ou un film où l’acteur serai tellement concentré sur son texte qu’il buterai sur un mot sur trois. Il ne prendrai pas beaucoup de plaisir à jouer sur scène et vous ne resteriez surement pas devant à regarder.

Les meilleurs orateurs mettent du rythme, des accents, ont un sens du phrasé. Dans la musique, vous devez avoir les mêmes compétences, mais au lieu d’avoir des mots, vous avez des notes. Et pour pouvoir vous concentrer sur cet aspect, vous devez être bon en déchiffrage.

La structure du morceau

La première chose à faire lorsque vous découvrez un morceau, c’est de comprendre sa structure. La structure du morceau c’est son squelette, ses fondations. On commence par regarder le tempo pour connaitre notre objectif de vitesse. Même si vous allez suivre la rythmique (basse, batterie), il est utile d’avoir une petite idée de la vitesse attendu. Ensuite, on regarde si il y a des retours à certains passage (da capo, dal segno, barre de reprise…). Ça vous évitera de vous perdre en plein milieu du morceau en jouant la mauvaise phrase ou en pensant avoir finit alors que tous le monde continu.

Tonalité et altérations

Une fois que vous avez regardé la structure du morceau, regardé sa tonalité, si il y a des dièses ou des bémols à la clé et surtout si cela change au cours du morceau. Il serait bête de vous tromper d’un demi ton en plein milieu. Si il y a un changement de tonalité ou si une altération traîne quelque part, n’hésitez pas à l’entourer, ou à noter le doigté sur la partition.

Le phrasé et les respirations

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver la ponctuation de votre partition. Si vous lisiez une livre sans ponctuation, de façon monocorde, monotone, ça ne serai pas très agréable. Trouvez les phrases de votre partition, placez les respirations. Regardez et surlignez les nuances. Profitez de ce moment pour encadrer les passage qui vous semble difficile afin de les travailler spécifiquement.

Spécificité et enchaînement

Voila vous avez passé 2 minutes pour regarder ce nouveau morceau pour dégrossir le travail. Vous avez repéré les quelques passages complexe, travaillez les en priorité, vous avez 3 minutes. Vous jouez plusieurs fois d’affilé chaque passage entouré, d’abord sans instrument, juste en solfège, puis lentement pour comprendre le rythme et avoir la partition dans l’oreille. Ensuite, jouez le plus vite. Faite de même avec tous les passages relevé précédemment. Une fois que vous avez compris les passages difficiles, vous pouvez jouer le morceau en entier et vous verrez qu’en seulement 5 minutes de travail effectué dans le bonne ordre, vous avez réussi à monter un nouveau morceau qui commence à ressembler rapidement à quelques choses.

Conclusion

Vingt nouveaux morceaux en une semaine pour une tournée internationale c’est peut être un peu ambitieux, mais si vous n’avez rien à faire d’autre cette semaine, pourquoi ne pas essayer. Par contre en travaillant correctement, tous les jours, il est possible de jouer un nouveau morceau, voir deux, en une semaine.

Commencer par découvrir le morceau sans trompette. Vous pouvez même le jouer en entier sans toucher à votre trompette. Chantez en mimant les doigtés. Le fait d’entendre les notes et de connaitre les doigtés vous permettra de faire le travail de base sans vous fatiguer. Et si vous ne vous fatiguez pas, vous êtes capable d’enchaîner les différents passages plus facilement qu’avec la trompette.

La trompette est un instrument physique, c’est fatigant. Gardez votre énergie en réserve et évitez de la gaspiller sur des exercices qui n’en exige pas forcément. il est dommage de gaspiller son énergie sur une longue phrase sur une grande tessiture si nous sommes obligé de la recommencer une dizaine de fois parce que les doigtés ne sont pas les bons.


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